Reverse Graffiti à Rouen

Flaubert dans la Ville

 

P1100245 

Au Museum d'histoire naturelle de Rouen, le reverse graffiti remonte le temps!

Dans le cadre de "Flaubert dans la ville", 7 Artistes, dont Nice Art ont eu la charge de créer des oeuvres perennes ou temporaires pour marquer un circuit "Flaubert" dans les rues de Rouen, sur les traces de l'écrivain rouennais.

Nous avons eu un coup de coeur pour le Museum, lieu très prisé des rouennais, et qui a prété  à l'écrivain le célèbre Loulou, le perroquet empaillé qui est au centre d'un Coeur Simple.

P1100248

Portrait de Gustave Flaubert

Sur ce mur de pierre de taille calcaire, que le temps et la pollution industrielle de Rouen a recouvert d'une patine grise, nous avons recrée un bestiaire fossile hors des murs, par un décapage doux qui efface de façon non destructive le calcin et polit la pierre. 

Pourquoi ces fossiles, ces coquillages et ces reptiles? Nous sommes partis de Bouvard et Pécuchet, le roman inachevé  et posthume de Flaubert qui aurait dû s'appeler "L'encyclopédie  de la bêtise humaine", et qui raconte les aventures tragi-comiques de deux ronds de cuirs autodidactes et obstinés qui se lancent à corps perdu dans tous les courants de mode, quitte à y laisser leurs économies et leur santé... un livre drôle, mordant et incisif et désespérant!

L'histoire des deux anti-héros flaubertiens, Bouvard et Pecuchet, est un témoignage essentiel de l'histoire des sciences et des techniques, et les pages sur la géologie, inspirées des visites fréquentes de Flaubert au Museum et des ses lectures (Alcide d'Orbigny, Boucher de Perthes) sont précieuses pour le géologue et l'historien des sciences. Il suffit de lire cet extrait de Bouvard et Pécuchet :

 "D'abord une immense nappe d'eau, d'où émergeaient des promontoires, tachetés par des lichens , et pas un être vivant, pas un cri ; c'était un monde silencieux, immobile et nu. Puis de longues plantes se balançaient dans un brouillard qui ressemblait à la vapeur d'une étuve. Un soleil tout rouge surchauffait l'atmosphère humide. Alors, des volcans éclatèrent, les roches ignées jaillissaient des montagnes ; et la pâte des porphyres et des basaltes qui coulait, se figea. Troisième tableau : dans des mers peu profondes, des îles de madrépores ont surgi ; un bouquet de palmiers, de place en place, les domine. Il y a des coquillages pareils à des roues de chariots, des tortues qui ont trois mètres, des lézards de soixante pieds. Des amphibies allongent entre les roseaux leur col d'autruche à mâchoire de crocodile. Des serpents ailés s'envolent. Enfin, sur les grands continents, de grands mammifères parurent, les membres difformes comme des pièces de bois mal équarries, le cuir plus épais que des plaques de bronze, ou bien velus, lippus, avec des crinières, et des défenses contournées. Des troupeaux de mammouths broutaient les plaines où fut depuis l'Atlantique ; le paléothérium, moitié cheval moitié tapir, bouleversait de son groin les fourmilières de Montmartre, et le Cervus giganteus tremblait sous les châtaigners, à la voix de l'ours des cavernes, qui faisait japper dans sa tanière, le chien de Beaugency trois fois haut comme un loup."

P1100218

Ces lignes magnifiques se retrouvent sur la façade, accompagnés de fantômes de dinosaures, de plesiosaures engagés dans un combat improbable, d'ichtyosaures jaillissant de la pierre, de poissons fossiles et de gryphées majestueuses.

P1100211

 

" Bouvard s’assit près du rivage, et contempla les vagues, ne pensant à rien, fasciné, inerte. Pécuchet le ramena vers la côte, pour lui faire voir un ammonite, incrusté dans la roche, comme un diamant dans sa gangue."

 

P1100217

P1100205

 

Le Reverse Graffiti c'est quoi?

Nettoyer à l'eau sous pression ou par jet de sable d'un mur ou d'une surface encrassée en révélant le fond par nettoyage.

La technique d'aérogommage est une pratique utilisée par certains street artistes dont Method Graphic, artiste rouennais. Ici, nous avons choisi d'utiliser du sable stampien, un sable éolien très fin et riche en débris calcaires. Ce sable aux grains polis et de granulométrie très fine est très doux et ne détruit pas la roche impactée, comme le fairait du corindon. Le sable est récupéré et retamisé, il s'agit d'un procédé à sec, non polluant et écologique. Le sable oligocène a été prélevé,  chauffé au four et tamisé à la main par nos soins...

P1100204

Avec le temps, la pluie lessivera la façade de l'ancienne école de Médecine, et les fossiles se fondront dans la pierre, se reperdant dans la patine, mais l'image s'estompera très très doucement.... pour ne plus apparaître qu'en lumière rasante...

Sans l'imagination, l'Histoire est défectueuse.

Gustave Flaubert

P1100239

D.D. à la sableuse.

P1100255

 Combat de titans : un T Rex se bat avec un Plesiosaure..., improbable rencontre dans le style des reconstitutions du XIX°.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/04/28/flaubert-dans-la-ville-un-parcours-pour-s-impregner-de-la-presence-du-romancier-rouen-713599.html